Bienvenue sur falis-africa.com

À PROPOS DE NOUS / NOTRE éQUIPE

Précurseur de l'intelligence juridique en Afrique subsaharienne, FALIS sas est un cabinet international d’Etude et de Conseil spécialisé en "droit vivant". Indépendant, visionnaire et pragmatique, FALIS sas se positionne comme un acteur privilégié d'accompagnement des professions juridiques et des entreprises dans l'espace OHADA. Fondé en 2014, des milliers de professionnels du droit et du chiffre ainsi que diverses entreprises de tous secteurs d'activités ont fait confiance à FALIS sas pour sécuriser leurs transactions, améliorer leurs pratiques de gouvernance et renforcer leurs capacités opérationnelles.

Avec une expertise connue et reconnue de concepteur de solutions juridiques, FALIS sas, acteur complet de la sécurité juridique des utilisateurs du droit des affaires, décrypte et analyse les pratiques juridiques innovantes d’aujourd’hui pour révéler les tendances de demain. 

Couvrant tout l'espace OHADA, FALIS sas a des implantations stables au Cameroun (Yaoundé), en Côte d’Ivoire (Abidjan), République Démocratique du Congo, en République de Guinée (Conakry) et en France (Paris). FALIS travaille également avec 18 cabinets correspondants dans l'espace OHADA.

Travaillant avec des clients (entreprises et professionnels du droit) de tous les secteurs d'activités, FALIS sas les accompagne à mieux affronter leurs défis juridiques et faire évoluer leurs activités en conformité avec les règles de droit. A travers une approche personnalisée, nous leur apportons notre vision de la dynamique juridique des entreprises et des professions juridiques en Afrique subsaharienne ainsi que notre expertise à chaque niveau de leur organisation.

Apprécié pour sa grande capacité d'écoute des attentes des entreprises et des professionnels, FALIS sas est un opérateur de contenus professionnels sous sa marque FALIS Documentation et pour le compte de clients entreprises ou professionnels.

Installé à Yaoundé, Kinshasa, Abidjan, Conakry et Paris et fort d’une vingtaine de collaborateurs, FALIS sas est également un acteur du recouvrement des créances, du renseignement commercial ainsi que de la représentation commerciale.

L’équipe de FALIS sas est composée de collaborateurs jeunes mais expérimentés dans diverses disciplines et d'experts consultants : juristes, économistes, experts en recouvrement des créances, experts en gouvernance d’entreprises et entreprises familiales. En dehors de notre équipe permanente, nous collaborons également avec divers consultants externes, notaires ou avocats en fonction des besoins spécifiques des missions.

Fondé en 2014, FALIS sas, cabinet de conseils d’affaires indépendant, intervient en conseil et stratégie. Disposant de bureaux à Paris, Yaoundé, Conakry, Abidjan et Kinshasa, le cabinet compte désormais plus de 80 experts consultants à même de servir au mieux les intérêts d’une clientèle africaine et internationale dans le cadre de transactions et de opérations complexes ou sensibles. Pour ses dossiers transfrontaliers, FALIS sas travaille aux côtés des meilleurs experts indépendants de chaque pays, mettant ainsi à la disposition de ses clients des équipes internationales intégrées et expérimentés.

Notre équipe

Profile Picture

Armel Chalair DJIEDJEU

Conseiller juridique

Experience - 8 ans d'expérience en tant que conseiller juridique

Languages - Français I Anglais

  • Social Contact -

Titulaire d’un Bac + 5 en Droit et Carrières judiciaires obtenu à l’Université de Dschang, Armel DJIEDJEU a pratiqué le droit au sein de plusieurs cabinet d’avocat en qualité de collaborateur-juriste, et recruté plus tard comme Chargé de recouvrement au sein du Cabinet la Réserve, Firme juridique basé à Douala-Akwa. Après un contrat au service juridique d’une EMF de 1ère Catégorie, je me suis projeté dans la Compliance, d’où nous avons conçu, implémenté et développé la Conformité au sein d’Afriland First Bank.

Au cours de mes différents parcours, Armel DJIEDJEU a été en contact avec plusieurs procédures juridiques qui m’ont permis d’avoir une expérience certaine dans divers domaines notamment dans le précontentieux et le contentieux, dans la veille juridique et la conformité.

Armel DJIEDJEU a également pu entrer en contact avec différents textes de lois de sorte qu’il m’est plusieurs fois arrivé de partager mes points de vue de façon empirique avec le milieu professionnel.

Ses compétences relèvent de la négociation des contrats, du règlement du contentieux des affaires, du recouvrement et de la conciliation, sauraient en effet, se révéler d’une utilité certaine pour la prévention et le traitement des risques de manière globale la protection du patrimoine de l’entreprise.

Profile Picture

Joseph KAMGA

Président - associé de référence

Experience - 12 ans

Languages - Français I Anglais

  • Social Contact -

Consultant international, spécialiste en droit et pratique des affaires dans l'espace OHADA, Joseph Kamga a une parfaite maîtrise des systèmes juridiques des pays francophones d’Afrique subsaharienne. Il a son actif plus de 150 missions. Diplômé d'universités françaises et camerounaises, entrepreneur et dirigeant d'entreprise, il accompagne les services juridiques, les notaires, les avocats, les administrateurs ainsi que les directions générales de sociétés sur les thématiques relatives au droit des affaires.

Il dispose d'un réseau relationnel intense en droit et pratique des affaires et en droit public économique. Formateur et consultant sur les questions relatives à l’application du droit africain des affaires (OHADA), arbitrage et des investissements, recouvrement des créances, contrats d’affaires et sûretés, droit des sociétés et de l’énergie en Afrique subsaharienne. Depuis 2012, il suit les réformes en cours dans le système OHADA et est co-auteur du Code bleu OHADA. Il est enseignant associé à l’université de Niamey – Master Droit notarial et accompagne plusieurs institutions bancaires et les professionnels du droit (notaires et avocats) de l’espace OHADA sur les problématiques de sécurisation des transactions et autres questions transversales relevant du droit des affaires. Il accompagne également certaines banques centrales sur les questions du droit OHADA. Auteur d’une quinzaine de publications et chroniques sur le droit africain des affaires, le droit de l’OMC, le droit de l’arbitrage et les techniques de recouvrement, En tant que consultant auprès des partenaires techniques ayant compétence pour le suivi des réformes relatives au climat des affaires en Afrique, il a participé à plusieurs travaux de réformes dans l’espace OHADA et animé plusieurs séminaires relatifs à l’amélioration du climat des affaires dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. En juillet 2014, il a fondé et est le Président du Cabinet First Africa for Legal Intelligence Strategy, Société par actions simplifiée immatriculée à Yaoundé (Cameroun) avec succursale à Abidjan (Côte d’Ivoire) et Kinshasa (RD Congo), et disposant de filiales à Conakry et Paris.

Profile Picture

Amara CONDE

Managing Director of FALIS Guinea

Experience - 15 ans

Languages - Français I Anglais

  • Social Contact -

Amara CONDE, né le 28 Avril 1976 et de nationalité guinéenne. Titulaire d’un DESS – Droit Communautaire des Affaires Africain obtenu à distance avec l’Institut de Droit Communautaire, mes prémices dans le monde professionnel se dessinent à partir de 2003 au Cabinet Isoris sis en Guinée. Y occupant la fonction de Consultant avec en charge la responsabilité du Département juridique, les tâches étaient assez transversales : allant de la veille législative aux conseils et appui en matière de restructuration des entreprises en difficultés.

Durant cette période, le challenge a été tellement impressionnant au regard des différentes missions effectuées au sein des grandes firmes de renom comme IC ABNK GUINEE, Diamond Cement Guinea SA, Sougueta Mining Company Guinea, West African Draling Services « WADS » pour leur apporter l’appui juridique et tout le suivi fiscal sine qua non à l’épanouissement de leurs activités.

Au-delà, de ma position de Consultant senior, je partage ma modeste et précieuse expérience professionnelle avec le milieu académique notamment Université Koffi Anan de Guinée. Ici, Chargé de cours sur la Propriété Intellectuelle, l’occasion m’a ainsi été donnée de mettre à la disposition des apprenants une riche expérience suffisamment pratique et une formation qui correspond efficacement au contexte socio-professionnel.

Profile Picture

SAMEDEU Catherine

Managing Director of FALIS Cameroun

Experience - 4 années

Languages - Anglais et Français

  • Social Contact -

Titulaire d’un Master en Droit public de l’Université de Dschang (Cameroun), Catherine SAMEDEU a intégré FALIS sas en septembre 2014, quelques mois après le lancement des activités du Cabinet. Elle y a fait ses armes en tant que collaboratrice en charge de l'expérience client, puis a eu la charge d'assurer l’organisation et le déroulement des séminaires qu’organise régulièrement le cabinet.

Après un séjour professionnel au sein de la filiale RD congolaise de FALIS, elle fut promue au poste de directrice du developpement commercial en 2016, elle a contribué à la mise en place et au lancement des activités de l'Académie de formation professionnelle de FALIS sas (Falis Academy) dont elle assure le management.

A la suite de la restructuration du groupe FALIS en 2018, elle s'est vu confier la direction générale de FALIS Cameroun, cumulativement avec ses fonctions de directrice de FALIS Academy. 

Toujours à l’écoute du client, très dynamique, elle sait veiller à la préservation de l'intérêt des différents clients. 

Profile Picture

William TEUMAWE

Country Manager - FALIS DRC

Experience - 6 années

Languages - Anglais et Français

  • Social Contact -

TEUMAWE KAMENI Milyn William est titulaire d’un DESS en Management obtenu à Genève en Suisse. Il a fait ses débuts dans le monde professionnel au sein de deux entités financières à savoir Financial House et FOCEP SA. Il y a exercé tour à tour les fonctions de prospect, analyste de crédit et plus loin gestionnaire du recouvrement.

Cette expérience dans le front office l’ont conduit au Congo Brazzaville en qualité de Chef d’Agence de la Congolaise de congélation à l’agence de Pointe Noire, où il s’occupait principalement de la politique marketing et de la gestion des ventes.

Il a ensuite été affecté à Brazzaville au sein de la même entreprise en qualité de contrôleur interne. A ce titre, il s’occupait de l’analyse des stocks et caisse, du contrôle des mouvements bancaires et trésorerie jusqu’à la gestion des projets d’extension et innovation. La ville de Kinshasa fut sa dernière destination au sein de ce groupe panafricain d’agroalimentaire où il occupait le poste de Responsable du Contrôle Interne.

Animé par le goût d’affronter de nouveaux défis, il s’est spécialisé en gestion du risque, en gestion du système d’information et en surveillance de la procédure de gestion. Les stratégies des organisations, le management de la clientèle, la gestion et animation d’équipe, la gestion des risques, l’audit des systèmes d’information et le contrôle sont ses compétences contemporaines.

Profile Picture

YINDJOU TCHOUAPPI Alain

Chief Strategy Officer of FALIS HOLDING

Experience - Plus de 2 ans d'expérience en tant que chef de projet

Languages - French I English

  • Social Contact -

En tant que Chief Strategy Officer (CSO), je relève directement du Chief Operating Officer.

J'aide au développement, à la communication, à l'exécution et au maintien d'initiatives stratégiques, à l'accélération de la performance organisationnelle par la planification et l'exécution de stratégies cohérentes, la gestion des connaissances et la mise en place d'un tableau de bord organisationnel. Je suis également chargé de formaliser les processus de planification stratégique de l'entreprise, de diriger le développement de la stratégie, de la traduire vers les fonctions et les unités opérationnelles et de susciter de nouvelles relations de travail et synergies au sein de l'organisation et la responsabilité pour les personnes exécutant la stratégie de FALIS.

En outre, je suis chargé d'évaluer si les initiatives stratégiques, à tous les niveaux de l'organisation, sont conformes aux normes et aux objectifs de FALIS.

Profile Picture

Blaise NYOUNGOU

Sale manager

Experience - 4 ans

Languages - French I English

  • Social Contact -

Diplômé en management de projets de l’ESSEC, Blaise NYOUNGOU exerce en tant que commercial depuis 2015. Sachant placer le client au centre de la politique de l'entreprise, il a acquis une expérience commerciale dans les entreprises de divers secteurs d'activité au Cameroun.

Accueillant et constamment à l'écoute, il s’efforce de placer le client au coeur de la stratégie de FALIS sas.

Ses compétences managériales lui permettent de toujours veiller à l’épanouissement du client. Sa rigueur organisationnelle, sa réactivité et sa flexibilité lui permettent d’assurer la conduite de projets simultanés afin de développer les ventes et la satisfaction du client. 

Profile Picture

Paulin KAMDEM

Conseiller juridique

Experience - Plus de 3 ans d'expérience en tant que conseiller juridique

Languages - French I English

  • Social Contact -

Paulin KAMDEM est titulaire d’un DEA en droit privé, option droit des affaires obtenu à l’Université de Yaoundé II-Soa. Il est actuellement doctorant en droit privé, option droit des affaires dans la même institution niversitaire.

Dans sa formation de juriste d’affaires, il a acquis des aptitudes dans de nombreux domaines du droit des affaires. Cette qualification lui permet ainsi d’offrir ses prestations dans l’accompagnement juridique des entreprises.

Sa pratique du droit des affaires depuis de nombreuses années est à la base de son statut actuel de conseiller juridique au sein du cabinet First Africa for Legal Intelligence Strategy (FALIS s.a.s) et d’enseignant de droit dans plusieurs institutions universitaires dans la ville de Yaoundé.

Ses compétences portent notamment sur la veille juridique, le conseil en gouvernance d’entreprises, le management et l’audit juridique, la gestion et le recouvrement des créances, le renseignement commercial, le conseil et l’assistance juridique, la rédaction des contrats d’affaires, l’organisation des séminaires de formation et de renforcement des capacités.

Profile Picture

Châtelain KAMGA

Assistant comptable

Experience - Plus de 2 ans d'expérience en tant que assistant comptable

Languages - Anglais et français

  • Social Contact -

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages.

Profile Picture

David TCHOUAPPI

Directeur commercial

Experience - 30 ans d'expérience en tant que comptable

Languages - Anglais et français

  • Social Contact -

lorem lorem lorem lorem

Antoine de Saint-Exupéry 

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer".

QUELQUES RÉFÉRENCES DE NOS MISSIONS

Vous trouverez ci-dessous quelques références de certaines missions de FALIS sas pour le compte de ses clients, entreprises de l'espace OHADA, professionnels  et chambres de notaires ou de commerce et d'industrie. En raison de notre engagement de confidentialité, l'identité de nos clients n'est pas divulguée. Plusieurs clients sont néanmoins prêts à témoigner individuellement concernant leur collaboration avec FALIS sas. Veuillez nous contacter par e-mail, nos références sont disponibles sur demande.

SOUMETTEZ NOUS VOS PRÉOCCUPATIONS

ET BÉNÉFICIEZ D'UN ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE SUR MESURE

Contactez nous

NOTRE OFFRE - REGISTRES LÉGAUX ET COMPTABLES (OHADA)

La tenue de ces registres est exigée par le législateur OHADA sous peine de sanctions pénales (voir articles 892 et 900 AUSCGIE) et civiles (articles 135, 244, 535 et 746-1 AUSCGIE).

Chat